LE PARC ÉOLIEN 
LES SOURCES DU MISTRAL

lE POTENTIEL ÉOLIEN LOCAL

L’évolution de la technologie des éoliennes permet depuis quelques années de capter et valoriser les vents en Bourgogne Franche Comté.

Le vent ici souffle du nord vers le sud, il se renforce dans la Vallée du Rhône pour finir sa course en Méditerranée, c’est le Mistral.

9 ÉOLIENNES

Après de premières réflexions en 2008 et plusieurs années d’études, les 9 éoliennes ont été construites en 2018 et mises en service en 2019 :
– 4 éoliennes à Chazeuil
– 5 éoliennes à Sacquenay

L’implantation des éoliennes a été définie avec les résultats des études de terrain prenant en considération par exemple :

  • La distance aux habitations, plus de 1200 mètres (la réglementation impose 500 mètres minimum)
  • Les habitats et lieux de passage de la faune sauvage (oiseaux, chauve-souris, etc.)
  • La flore et les arbres
  • L’impact paysager
  • L’acoustique des éoliennes

150  mÈTRES EN BOUT DE PALE

En prenant en compte les différentes contraintes techniques, l’avis des conseils municipaux et du Comité de Suivi Eolien de l’époque, les éoliennes des Sources du Mistral ont été limitées en hauteur. Les éoliennes des Sources du Mistral mesurent 150 mètres de hauteur totale. La nacelle, en haut du mât, est à 95 mètres de hauteur et chaque pale mesure 55 mètres de longueur.  

Les éoliennes produisent 80% du temps

Chaque éolienne développe une puissance de 2 MW (1 MW = 1 mégawatt = 1 million de watts). Le parc éolien Les Sources du Mistral totalise une puissance totale de 18 MW.

Une éolienne est en capacité de produire de l’électricité la plupart du temps, en dehors de 3% de non-disponibilité dans l’année du fait de la maintenance technique.

Le vent peut faire tourner les pales de l’éolienne dès que la vitesse du vent atteint 15km/h. Les pales sont à l’arrêt en cas de vent trop faible ou trop fort pour éviter de les endommager.

A Sacquenay et Chazeuil, le vent souffle du nord vers le sud et du sud vers le nord selon les saisons (voir la rose des vents). Les éoliennes tournent et produisent de l’électricité environ 80% du temps.

DEUX LIGNES FACE AU VENT

Pour mieux capter le vent, les éoliennes sont alignées face au vent dominant avec un espacement de près de 700 mètres pour éviter les turbulences.

UN PARC ÉOLIEN SOUS SURVEILLANCE CONTINUE

ENGIE est en charge de l’exploitation du Parc éolien des Sources du Mistral. A ce titre le personnel d’Engie est responsable du bon fonctionnement et de la gestion des équipements. La surveillance s’effectue en continue depuis un centre de contrôle, recevant des indications sur chaque éolienne, la puissance produite en continu. Les techniciens interviennent en cas de besoin pour assurer la production du parc et la sécurité.

Continuez votre lecture en allant sur la page Autour du parc